En été, le beau temps et les vacances sont une vraie source de motivation pour profiter des bienfaits de la marche sportive. Pour certains, la période estivale est même le moment idéal pour reprendre une activité physique, mais attention à bien préparer vos séances de marche aquatique pour prendre un maximum de plaisir !
1- Allez pratiquer au bon moment de la journée
Evitez le plus possible d’aller marcher lorsque le soleil est à son zénith, entre 12h et 15h et si le créneau ne peut-être à une autre heure, pensez à vous badigeonner de crème et porter un chapeau qui recouvre tout le tour de votre tête. Transpirer plus ne vous fera pas perdre davantage de poids !
Lorsque vous transpirez, votre corps évacue de l’eau pour maintenir sa température interne, et non de la graisse. En pleine chaleur, vous prenez le risque de vous déshydrater.
Il vaut mieux s’entraîner le matin ou en fin d’après-midi, au moment où les températures sont les plus douces. Le médecin du sport Charles Aisenberg déconseille de vous entraîner tard le soir, même s’il est tentant de profiter des journées plus longues, « pour ne pas perturber le cycle du sommeil ».
2- Bien vous hydrater, même si vous pensez ne pas avoir soif
Pendant vos séances de marche aquatique estivales, votre corps va éliminer beaucoup plus d’eau que d’habitude. Les dépenses hydriques augmentent, c’est pourquoi il faut vous hydrater en conséquence.
N’attendez surtout pas d’avoir soif, car lorsque cette sensation arrive, il est déjà trop tard !
Avant, pendant et après votre entraînement, buvez le plus souvent possible et par petites gorgées. Vous pouvez boire de l’eau, ou une boisson énergétique au-delà de 45 minutes d’effort.
Pour compensez les pertes en minéraux occasionnées par la transpiration, vous pouvez ajouter à votre boisson 1 à 2 pincées de sel, ou alterner avec une boisson riche en sel minéraux (eau pétillante par exemple).
3- Adaptez votre entraînement ! Démarrez plus doucement que d’habitude
Quand les températures montent, réaliser un effort physique est plus difficile. Démarrez donc très doucement, pour vous échauffer et habituer votre corps à la chaleur pendant votre effort.
Si vous êtes un ancien sportif et que vous profitez de l’été pour vous remettre au sport, Charles Aisenberg conseille de « reprendre doucement sans avoir en mémoire le niveau que vous aviez avant d’arrêter le sport. Cela vaut aussi pour tout le monde, fixez-vous un objectif réalisable pour ne pas perdre votre enthousiasme ! »
4- Restez à l’écoute de votre corps
La nausée, des maux de tête ou une crampe sont autant de signes auquel vous devez être extrêmement attentif. Ce sont les signes de la déshydratation, voire d’un coup de chaleur… Au moindre doute, mettez-vous à l’ombre et hydratez-vous, si possible près d’un courant d’air frais.
Lorsqu’il fait chaud, il est nécessaire de connaître vos limites et de rester attentif à votre fréquence cardiaque, le meilleur indicateur de votre état de forme !
Comme il est préférable de bien préparer sa séance de marche aquatique lorsqu’il fait chaud, il est nécessaire d’adapter sa tenue pour prendre un maximum de plaisir à faire de la marche aquatique en été !
Vous aimez cet article ? Merci de partager