Quelques méthodes infaillibles pour enfiler votre combinaison simplement
Souvent mes élèves me disent : « Quel échauffement d’enfiler la combinaison !!!! » 😉
Et oui, enfiler seul une combinaison en néoprène avant de se jeter à l’eau n’est pas toujours chose aisée, d’autant plus si, avant cela, vous transpirez à cause de la chaleur.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, Miss Aqua Planet vous propose quelques techniques détaillées pour enfiler rapidement et impeccablement votre combinaison de Longe côte, Marchaquatonic, Rando Pmt, AquaPalmefit, natation en mer, et ça tout seul ! Vous tirerez ainsi parti des avantages et technologies de votre combinaison en néoprène tout en optimisant sa durée de vie.
Nb : à partir de maintenant couper vos ongles et tout utilisation d’outil crochu est à proscrire. 😉
Avant toute chose, asseyez-vous afin d’éviter de faire un mauvais mouvement et de tomber.
1.Astuce de la chaussette
Pour ne plus avoir à en baver lors de l’enfilage de vos pieds, jambes et bras dans votre combinaison de natation et aussi cette méthode est très efficace pour enlever les bottillons plus facilement, vous pouvez revêtir au choix, des chaussettes en tissus, des collants usagers, ou encore cette dernière option que j’utilise, qui me permet aussi de garder mes pieds au chaud pendant les séances d’hiver : des chaussettes néoprène, pour éviter toute accroche avec le jersey de la combinaison et que votre pied ne face plus ventouse avec la bottine.
Cette technique est infaillible pour éviter que vos pieds, jambes ou bras ne se coincent dans la combinaison, notamment lors du tant redouté “passage du talon”.
Si vous aviez tendance à tirer tel un forcené, ne vous fatiguez plus, le néoprène de la combinaison est conçu pour résister ! Jouez-la malin !
2.Astuce du sac plastique
Cette astuce avec celle de la chaussette, sont les plus accessibles pour les mettre en pratique sur votre spot.
3.Astuce du lubrifiant
Technique implacable pour enfiler votre combinaison de natation en néoprène, lubrifier avec de la vaseline (par exemple) les zones de mouvements (poignets, mollets, talons, genoux, aisselles, épaules et cou) vous permettra de l’endosser rapidement et de la positionner impeccablement. Attention, la crème hydratante est à éviter pour ne pas endommager votre combinaison.
La vaseline, quant à elle, en plus de cet avantage, permettra de diminuer les risques d’irritation pendant la nage et aidera également à enlever votre combinaison.
On est d’accord, c’est quand même mieux quand ça glisse tout seul !
4.Astuce de l’eau savonneuse
Probablement une des techniques les plus populaires, mouiller l’intérieur de votre combinaison avec de l’eau savonneuse est diaboliquement efficace ! Seulement peut-être plus contraignante dans la logistique (« je pense à mes élèves qui viennent directement après le travail« ).
Là encore il s’agira de lubrifier votre combinaison en versant quelques gouttes d’eau savonneuse, pour ensuite pouvoir vous-y emmitoufler sans problème ! N’hésitez pas à utiliser de l’eau chaude si la température de l’eau est basse.
Faites tout de même attention au type de savon utilisé. Privilégiez un savon pour peaux sensibles et anti-allergique afin d’éviter toute réaction dermatologique malvenue.
Dernier point, mais non des moindres, pensez à choisir judicieusement le parfum de votre savon… Vous allez tout de même infuser dedans pendant un bon bout de temps !
5.Astuce de la douche
Technique très efficace et agréable durant l’hiver, mais quelque peu handicapante, elle consiste à se mettre sous la douche et à enfiler sa combinaison en même temps (avec de l’eau chaude c’est tellement mieux !).
Si vous êtes chanceux, vous trouverez peut-être une douche près de votre lieu d’entraînement. Mais bien entendu, si vous l’enfilez sous votre propre douche, à moins d’habiter en bord de mer, il vous faudra prendre la route vêtu d’une combinaison de natation de 4mm d’épaisseur…
On a déjà vu plus confortable… Mais, ça se tente !
6.Astuce de la baignade
Technique également courante car elle n’induit aucune contrainte et ne nécessite aucun matériel. Il s’agit tout simplement d’enfiler sa combinaison en néoprène… Dans l’eau !
Il est tout de même plus utile et agréable d’effectuer cette technique lorsque l’eau est bonne, sinon elle ne revêt pas grand intérêt !
Maintenant que vous avez passé la partie de l’enfilage, pensez à positionner correctement la combinaison en néoprène. Bien placée elle empêchera l’eau de s’infiltrer et vous procurera une meilleure flottaison et un gainage optimal.
Un bon positionnement signifie « facile » :
- Un néoprène tiré au maximum vers le haut
- Une absence de plis sur la combinaison
- Une fermeture éclair alignée dans le dos
- Une symétrie parfaite entre les motifs de la combinaison
Vous remplissez tous les critères ? Il est alors temps d’aller piquer une tête !
Astuce bonus : avant de vous jeter à l’eau pour votre séance de Longe côte, Marchaquatonic, AquaPalmesfit, Rando Pmt, natation en mer, je vous recommande l’application d’un corps gras type vaseline dans le cou, pour éviter les irritations pour les personnes ayant une peau sensible !
Article similaire : Retirer sa combinaison mouillée facilement
Je vous souhaite de belles séances dans votre activité préférée !
Cet article vous a plu ? Soutenez-moi en partageant, merci 🙂
Bonjour,
Votre astuce « Enfiler la combinaison sous la douche » semble bien, mais la combinaison sera pleine d’eau… comment l’enlever ?
Merci.
Bonjour Jean-Paul,
merci pour votre message, voici le lien sur l’article qui explique comment retirer sa combinaison : https://www.missaquaplanet.com/retirer-sa-combinaison-mouillee-facilement/.
Je vous souhaite bonne lecture, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me recontacter.
Je vous souhaite de belles séances. Au plaisir de vous lire à nouveau. Beau weekend.
Sportivement
Vanessa
Miss Aqua Planet
Bonjour ma combinaison a était déposé dans un sac un peu en boule et maintenant il y a des trace de plis au niveau du plastron .
Comment enlever ces plis.
Bonjour Nathan,
je suis désolée je n’ai pas de solution mise à part vous proposer de la porter régulièrement et peut-être les plis disparaîtront.
Je vous souhaite un beau dimanche.
Sportivement
Vanessa
Miss Aqua Planet
Bonjour
J’ai lu avec intérêt vos conseils et les réactions des utilisateurs.
Nous avons acheté…pour le longe côte..des bottillons avec semelle épaisse et zip…mais malgré ce zip..nous avons énormément de difficultés à les mettre…et autant à les enlever. Pouvez-vous nous aider ?
Cordialement
Bonsoir Madame, Monsieur,
merci pour votre message et votre question qui est très pertinente, j’ai bien une astuce à vous transmettre que je vais l’ajouter à l’article :
Vous pouvez porter dans vos bottines :
-des chaussettes, ce qui fera glisser votre pied plus facilement
– ou encore des bas ou chaussettes haute de même matière (Nylon), qui est moins épais qu’une chaussette ordinaire
– ou dernière option, celle que j’utilise car cela me permet aussi de garder mes pieds au chaud pendant les séances d’hiver : des chaussettes néoprène 2mm
J’espère que ma réponse vous permettra d’enlever vos bottillons plus facilement et de profiter d’autant plus du bien-être après séance.
Je vous souhaite de belles séances et une agréable semaine.
Sortivement
Vanessa
Miss Aqua Planet
Merci pour tous vos conseils je prends note ma combi nage paS de problème mais pour enfiler la combi longe côte la galère donc l idée chausettes au top je vais essayer
Bonjour Patricia,
c’est avec plaisir 🙂
N’hésites pas à faire ton retour, lorsque tu auras tester la chaussette ; )
Je te souhaite de belles séance et une agréable semaine.
Sportivement
Vanessa
Miss Aqua Planet
Bonjour Adrien,
c’est vrai c’est une erreur de ma part, merci de me l’avoir fait remarqué.
Je vais modifier cela tout de suite.
Je vous souhaite une belle soirée.
Et il faudrait un « épisode 2″ sur » comment enlever cette combinaison de malheur sans m’ énerver et que je me froisse les muscles en l enlevant et que ça me gâche le plaisir » ☺
Bonsoir Monsieur Delénin,
je prends note de votre message et je vais, dès que possible écrire un épisode 2 ;), « comment enlever sa combinaison facilement, une fois mouillée » 😉 Merci pour message, je vous souhaite un beau weekend et une belle séance demain.
Merci pour ces conseils très utiles
Oh alors là… une bénédiction cet article…Vous êtes une bienfaitrice.
Ça change tout…vivement demain pour que je teste ces astuces.
100 000 mercis !!!!!
Re-bonsoir,
merci beaucoup pour votre message, 🙂
J’espère de tout coeur que ces astuces pourront vous aider.
Je vous souhaite un rapide changement vêtement-combinaison demain et une magnifique séance sportive.
Belle soirée et beau dimanche.
Sportivement
Vanessa
Miss Aqua Planet