L’AQUAPALMESFIT, qu’est ce que c’est ?
L’aquapalmesfit ressemble à de l’aquagym dans vos centres aquatiques, seulement les cours s’effectuent en mer, avec des palmes et en grande profondeur, sachez toutefois que l’on ne met jamais la tête dans l’eau. Pour exercer ce sport, il ne faut donc pas avoir la phobie des profondeurs, SAVOIR PALMER, ce n’est pas un cours d’apprentissage, et il peut-être très intense. Par ailleurs, elle se pratique avec des palmes, une combinaison isothermique et parfois avec 1 frite, haltères ou sans matériel.
Si vous n’avez pas l’idée de palmes à acheter, je vous ai fait une petite sélections que vous retrouverez dans l’onglet boutique dans « accessoires »
Pour connaitre LE PLANNING DU MOIS : Cliquez ici et les TARIFS des différentes activités, Cliquez ici.
Pour vous inscrire, contactez-moi dans CONTACT ou créez un compte en CLIQUANT ICI.
LES BIENFAITS DE L’AQUAPALMESFIT
Cette activité apporte de nombreux bénéfices, elle permet de remodeler vos jambes, gainez vos abdominaux et vos lombaires, et améliorez votre fonction cardiaque et vos capacités respiratoires.
En mer, en plus des bénéfices de l’eau qui atténue l’effet peau d’orange, on peut nager à contre-courant, ce qui demande un effort plus intense et permet un gainage plus important. On perd beaucoup de calories, une heure d’aquapalmesfit brûle environ 795 Calories, 30 minutes de nage avec des palmes courtes, cela équivaut à 1h30 de vélo!
LES AVANTAGES DES PALMES
Les palmes demandent un travail musculaire important, cette activité permet de réaliser un grand nombre d’exercices visant l’amélioration et l’entretien de la condition physique et une évolution du système cardio-vasculaire en provoquant une augmentation de la capacité aérobie (meilleure endurance).
Les palmes fortifient la ceinture abdominale (taille-abdominaux-fessiers). Elles sollicitent également les quadriceps, les muscles situés derrière les cuisses, les ischios-jambiers et les adducteurs.
La pression de l’eau (800 fois plus forte que celle de l’air) a un effet massant qui va « écraser » la couche de graisse contre les muscles qui chauffent pendant qu’on nage ! Cette chaleur est primordial pour faire fondre nos capitons. Et tout cela sans impact traumatique avec le sol.
QUELLES PALMES ADOPTÉES ?
Il n’y a pas de MAUVAIS CHOIX de palmes, toutes les palmes qu’elles soient courtes, semi-longues, ou encore très longues, peuvent être utilisées en piscine ou en mer, tout dépend de ce que vous souhaitez travailler.
Vous devez juste connaître ce qu’elles travaillent, pour que puissiez faire votre choix en conséquence.
Les palmes courtes (5 à 10 cm maximum après le pied) : légères et dotées d’une voilure courte, ont l’avantage d’être souples et rentre facilement dans un sac. Pour l’activité de l’AquaPlamesFit, si vous faites le choix de pratiquer en mer avec ces palmes, attendez-vous à palmer plus que vos ami(e)s, ayant des palmes plus longues que vous.
Caractéristiques des palmes courtes : plus de fréquence et de cardio.
Les palmes semi-longues (20 à 30cm, après le pied) : passe également facilement dans un sac, plus adaptées à l’activité de l’AquaPalmeFit, et la nage en mer. Elles permettent aussi de soulager le travail des jambes, vous palmez sans vous épuiser et de privilégier d’autres parties du corps, notamment abdominaux et fessiers.
Caractéristiques des palmes semi-longues : moins de fréquence mais plus de glisse que les courtes, on travaille l’ensemble de la jambe. Vous pourrez travailler autant le cardio que l’endurance et pratiquer plus facilement les exercices de renforcement musculaire.
Les très longues palmes (au delà de 30cm) : ne sont pas adaptées à cette activité, elle sont prévues pour la plongée ou bien peuvent être un très bon entrainement en piscine. Dans les bassins, elles vous apportent de la vitesse et donc de l’endurance. Elles permettent aussi de soulager le travail des jambes, et de privilégier celui d’autres parties du corps, notamment abdominaux et fessiers. Plus leur voilure est longue, plus elles imposent d’effort.
Caractéristiques des palmes longues : moins de fréquence mais plus de glisse, on travaille l’ensemble de la jambe.
Bon à savoir : De grandes palmes peuvent faire mal aux chevilles et donner des crampes.
Conseil de nage : pour vous entraîner correctement, on vous conseille de nager 15 minutes le crawl ou le dos crawlé (parfait contre le mal de dos). On peut aussi se munir d’une planche tendue devant soi, faire des battements du bout des pieds en mobilisant toute la jambe depuis la hanche, le tout sans contracter le corps. Et bien sûr, on oublie pas de s’hydrater sinon gare aux crampes !
Conseil pour des battements optimaux : palmer efficace, c’est palmer jambes tendues à partir des hanches et non des genoux en alternant nage ventrale et dorsale afin d’éviter la crampe du mollet. Pensez également à alterner palmes courtes et palmes longues pour une efficacité maximum !
LIEU DE RENDEZ-VOUS :
Proche des communes de Gouesnac’h, Clorhars-fouesnant, Fouesnant, Pleuven, Forêt-Fouesnant (plage de Kerleven), Pont l’abbé, Concarneau, Saint-Evarzec, Sainte-Marine, Combrit, Loctudy, Quimper « Le letty à Bénodet », se trouvant dans le Finistère sud, en Bretagne, est un lieu paradisiaque par sa beauté, mais aussi merveilleusement adapté à l’activité de l’AquaPalmesFit par ses reliefs et ses sillons, impossible de s’ennuyer pendant une séance au Letty Bénodet, c’est le paradis !
ASTUCE POUR UN BON PALMAGE
Allez toutes et tous à vos palmes ! Je vous souhaite de belles séances.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.
C’est vraiment tentant 😉
Tu es la bienvenue, laisses toi tenter ! 😉