LE SOLEIL C’EST LA VIE, OUI MAIS….

Nous savons tous que le soleil est indispensable à notre équilibre psychologique.
Il est bénéfique pour notre moral, notre bien-être, il régule notre sommeil et notre organisme en a besoin, pour la synthèse de la vitamine D. D’ailleurs, celle-ci est indispensable pour notre capital osseux et est particulièrement importante pour la croissance de nos enfants.
Nous n’avons seulement besoin de quelques minutes par jour, pour que notre corps la produise et permet de fixer le calcium et le phosphore.
Et comme pour tout, il faut en user mais pas en ABUSER, sinon cela devient dangereux pour la santé !
Il est donc nécessaire de penser, à ce protéger des mauvais rayons ultraviolets et de connaître les risques liés au soleil. Petit rappel, un coup de soleil est une brûlure, il est donc impératif de le traiter comme tel.

A court terme, le soleil est responsable :
-des coups de soleil de la peau et des yeux,
-d’allergies,
-d’insolations.

A long terme, l’abus de soleil :
-accélère le vieillissement cutané,
-favorise l’apparition de lésions oculaires (cataracte, ulcérations de la cornée)
-favorise des cancers de la peau.

Pour passer un été en toute sécurité, sans embûche, en piscine et à la mer, quelques règles simples à se rappeler et à suivre.

Lire aussi : Protection solaire : combattre les idées reçues !

6 moyens de vous protéger du soleil : protection du soleil

  • T-shirt UV protection solaire (lycra) : protégez vos enfants des UV même dans l’eau
  • Lunettes de soleil : avec la réverbération les yeux sont les plus vulnérables.
  • Crème solaire (indice 50 pour vos enfants) : Quelque soit votre type de peau, une crème solaire est nécessaire, nous avons tous un capital soleil à ne pas dépasser.
  • Paravent, abris de plage : à notre époque, il existe toute sorte d’abris de plage, facile à installer qui filtrent les rayons UV.
  • Vêtements sunwear : De normes européennes, ces vêtements assurent une protection efficace contre les UVA et les UVB.
  • Casquette et chapeau : Choisissez-le à bords large, afin de bien protéger la nuque et les oreilles.

Voici la crème fortement conseillée,  par ma dermatologue, pour les personnes étant souvent en extérieur, qui est bien plus qu’une crème solaire FOTOKER, plus d’information ci-dessous.creme-fotoker-contre-uv614 creme-fotoker-contre-uv615

Où la trouver, son tarif : 

Vous pouvez la trouvez en pharmacie, le tarif est d’environ 22€ à 25€, le prix varie selon les pharmacies. Vous vous dites cela fait cher, oui mais pour éviter un cancer de la peau, cela vaut le coup, d’autant plus que, pour l’avoir tester, cela fonctionne, j’ai remarqué que ma peau est bien moins abîmée.

Comment s’exposer au soleil sans prendre de coup de soleil ?coup de soleil

Exposez-vous progressivement, en limitant la durée : Pas plus de 10 minutes le premier jour, en augmentant chaque jour votre exposition.
Par exemple : vous pouvez mettre votre réveil,  et faire 10 minutes sur le ventre, 10 minutes sur le dos et ainsi de suite.
N’oubliez pas, nous ne sommes pas égaux devant le soleil : adaptez votre durée d’exposition en fonction de votre type de peau.
En vous exposant petit à petit, vous limiterez le risque de prendre un coup de soleil. Certes, vous bronzerez moins vite, mais votre bronzage sera plus durable.
La meilleure façon possible de s’exposer au soleil, est de le faire GRADUELLEMENT.

Les premiers jours, évitez de le faire entre 12h et 16h sans une protection complète : vêtements sunwear, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire de protection moyenne (IP 15, 20 et 25).

Limitez au maximum l’exposition des enfants ! Ils sont particulièrement sensibles au soleil, et cela pour n’importe quelle couleur de peau et doivent faire l’objet d’une attention particulière jusqu’à l’âge de 15 ans. Les bébés ne doivent jamais être exposés directement au soleil.
Un coup de soleil ou une exposition intermittente et intense à l’ultraviolet pendant l’enfance, augmentent considérablement, le risque de développer un cancer cutané à l’âge adulte.

indice creme pour peau

Pourriez-vous répondre à ces questions ?

  • Tout le monde, peut-il bronzer ?

La réponse est NON.
Les personnes à la peau très claires ne bronzent pas ou peu. Et, oui c’est injuste, mais ceci est valable pour tout, comme les personnes naissant avec très peu de cheveux ou ayant des cheveux très fin, ou ayant un long nez, ayant une morphologie H, ou V, X,  c’est comme ça, on ne choisit pas, c’est génétique. Donc inutile d’insister, vous ne ferez que rougir ou brûler ! L’explication est que votre peau ne fabrique pas de pigments bruns qui permettent le bronzage.

  • Les heures les plus dangereuse de la journée, sont les plus chaudes ?

La réponse est NON.
Les rayons ultraviolets sont des rayons froids. Ils ne produisent pas de chaleur, on peut donc attraper un coup de soleil, même si il ne fait pas chaud !

  • Les personnes bronzées n’ont pas besoin de se protéger ?

La réponse est NON.
Même si une peu bronzée est moins sensible au coup de soleil, elle n’est pas pour autant, protégée contre le risque de cancer ou encore le vieillissement prématuré de sa peau. Il faut donc continuer de se protéger !

  • Le fait de mettre de la crème solaire permet de rester plus longtemps exposer ?

La réponse est NON.
La crème solaire limite les agressions du soleil, mais en aucun cas, vous permet de rester plus longtemps au soleil sans risque. De plus, avec la sueur, le fait de bouger sur la serviette et d’aller à l’eau, elle s’élimine petit à petit.

Pour être sûr d’avoir la baraka cet été cocktail carotte peche orange

Le corps transpire et se déshydrate, sous l’action des rayons infrarouges et de la chaleurs. Il faut donc boire beaucoup et souvent, pour éviter le coup de chaleur ou l’insolation.
Manger équilibré et léger, 3h avant de vous baigner ! Une bonne alimentation diversifiée apporte naturellement des vitamines et oligoéléments qui peuvent nous aider à mieux nous défendre, à prévenir certaines allergies, mais ne dispense, en aucun cas, de se protéger.
Osez la couleur dans vos assiettes, avec des aliments riches en bêta carotène ! Carottes, pêches, abricots, tomates… mais aussi des légumes verts qui stimulent la synthèse de la mélanine : ils sont à consommer sans modération pour avoir un joli hâle doré !
Voici un cocktail garanti, peau de pêche :
Buvez un jus d’orange / kiwi / carotte chaque matin,1 mois avant de partir au soleil.

Dix conseils si vous ou votre enfant avez été en contact avec une méduseméduse3

  1. Ne pas essuyer la bouche et les yeux
  2. Ne pas laver, ni toucher,  les tentacules de méduses d’eau douce, ce qui pourrait conduire à la production de neurotoxines qui peuvent causer des dommages au système nerveux central.
  3. Ne pas utiliser l’eau froide ou de la glace
  4. Ne frottez pas la zone où il est présent l’irritation car cette action serait de stimuler l’activité musculaire en faisant circuler rapidement la substance toxique.
  5. Laver la zone touchée avec de l’eau de mer et désinfecter avec du bicarbonate
  6. Évitez d’utiliser, tel que recommandé par les croyances populaires, les compresses avec du vinaigre ou de l’ammoniaque, parce que leur médecine moderne de l’efficacité a avancé beaucoup de doutes
  7. La consommation d’alcool est déconseillée car elle peut stimuler l’ouverture de nématocystes, les cellules urticantes de la méduse
  8. Avant d’utiliser onguents et crèmes est toujours bon de demander l’avis d’un médecin ou un spécialiste
  9. Ne pas retirer les fragments des tentacules de méduses avec des pincettes, de meilleures mains d’utilisation, évitant ainsi une déchirure des tissus provoquant des fuites des toxines nocives.
  10. Dans les cas extrêmes, si dans la panique, utilisez des crèmes à la cortisone ou antihistaminique (si vous choisissez ce dernier, toutefois, mis en garde contre l’exposition au soleil), mais toujours sous la supervision d’un médecin ou un expert

Le meilleur remède en cas de contact avec les tentacules de méduses est l’application de gel astringent chlorure d’aluminium. C’est un anti-prurigineux (substance destinée à lutter contre les démangeaisons)  d’action immédiate et bloque la propagation des toxines.

Amusez-vous, bel été à tous…
Happy Summer!

Si cet article vous a plus, faites le partager sur les réseaux sociaux.

Merci au Docteur Menard Andivot, pour vos conseils et ces informations supplémentaires sur la crème FOTOKER.

7 thoughts on “LE SOLEIL C’EST LA VIE, OUI MAIS….

  1. superbe article nous avons avec ma compagne fait de la plongée en Thaïlande. C’était genial on en re demande on avait fait nos reservation avec neat diving petit clube français très sympa au demeurant http://www.neat-diving.com . Avez vous eu plus de photos……
    Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.